Planche à découper et bloc de boucher: soins et entretien

26/nov.2015. André Goulet

Nos planches à découper et blocs de boucher sont fabriquées en merisier et en érable. La structure du bois est conçue par la nature comme un système de transport pour l’humidité et pour les substances nutritives de l’arbre vivant.

 

Ce système de transport reste en place une fois que nous créons une planche à découper ou un comptoir de merisier ou d’érable. Il faut garder cela à l’esprit.

 

Le bois est hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité, comme l’humidité relative présente dans la pièce. Il peut également en perdre s’il est entreposé dans une pièce trop sèche.

 

Prenez garde de ne pas laisser d’eau sur le comptoir, car il l’absorbera et se gonflera. S’il est exposé à une sécheresse excessive, il peut également craquer.

 

Quand vous recevez votre planche à découper, celle-ci est déjà enduite d’huile minérale. Cette saturation du bois par l’huile empêche la pénétration de taches (vin, jus de fraise) en même temps qu’elle freine le mouvement de l’humidité dans le bloc.

 

L’huile minérale est une finition sûre pour l’utilisation d’un bloc destiné à un usage alimentaire. Malheureusement, l’huile minérale n’est pas permanente. En effet, celle-ci peut disparaître au lavage ou à la suite de l’entretien régulier de votre bloc. Sous l’effet de l’évaporation (bien qu’à un taux beaucoup plus lent que l’eau), le manque d’huile pourrait dessécher votre bloc.

 

Nous vous recommandons d’appliquer une couche d’huile dès qu’il arrive dans votre demeure. Cela palliera au manque d’humidité possiblement vécu dans le transport. La règle générale d’entretien se résume à ceci : huiler une fois par jour pendant une semaine, une fois par semaine pendant un mois, et une fois par mois pour toujours. Ne pas oublier d’huiler tous les côtés.

 

Conseil : ne jamais plonger votre bloc ou votre planche dans l’eau. Si, pour une raison ou pour une autre, vous devez désinfecter votre bloc ou votre planche, mélanger une partie d’eau de javel avec dix parties d’eau, laver et sécher à fond, puis huiler de nouveau.

 

L’huile minérale est peu coûteuse et se trouve dans toutes les pharmacies. Vous pouvez également l’acheter dans les centres de rénovation, au rayon des produits dédiés à l’entretien du bois brut tels que CIRCA 1850 Terra Nova NaturOil. Un produit par ailleurs bien de chez nous.

 

michel labonté on décembre 22, 2016, AT 06:12

es-ce que je peux utiliser l’huile d’abrasin minwax

    André Goulet on janvier 10, 2017, AT 09:01

    Je ne connais pas la composition de ce produit. Toutefois, s’il s’agit de protéger un accessoire en bois destiné à un usage alimentaire (y couper ou y préparer des aliments, par exemple), vous devez vous assurer que le produit utilisé ne contienne pas d’agents siccatifs métalliques ni de dérivés de pétrole. Les produits Tried & True répondent à ces critères. Pour plus d’information à ce sujet, je vous invite à consulter le lien suivant:
    https://artdec.ca/blog/6/finition-et-entretien-dune-planche-a-decouper-dun-bloc-de-boucher-ou-dun-pl
    Vous pouvez également demander à votre détaillant Minwax de consulter la fiche signalétique du produit concerné.